News

La foresterie analogue: la branche de restauration de la coalition Rich Forests

La foresterie analogue: la branche de restauration de la coalition Rich Forests

En mai 2013, la coalition Rich Forests s’est officiellement présentée à la face du monde! La coalition se compose de groupes d’acteurs rarement réunis soit des compagnies privées, des investisseurs et des ONG néerlandaises, tous intéressés à faire plus que la «business-as-usual».

 

Durant une session de travail fermée, facilitée par Kirkman Company et ayant lieu au jardin botanique d’Amsterdam, les partenaires principaux de la coalition se sont rencontrés et ont échangés leurs perspectives quant à la restauration et l’amélioration des modes de subsistance à travers des projets novateurs avec des investisseurs privés. RIFA et NTFP-EP ont tous deux expliqués quels étaient leur principaux objectifs et aires de travail. La session a été suivie d’un événement public afin de présenter l’image institutionnelle de Rich Forests ainsi que différentes catégories de forêt analogue et de produits forestiers non ligneux.

 

Plusieurs facteurs ont rendu la création de cette coalition possible, l’un d’entre eux étant le fait que plus d’un sixième de l’humanité dépend des forêts et de produits forestiers comme moyens de subsistance. Néanmoins, il reste que le modèle agressif actuel d’extraction et l’expansion globale de monoculture à grande échelle continuent de promouvoir la perte de paysages forestiers ayant comme conséquences de menacer les moyens de subsistance locaux, les droits à la terre et la biodiversité. Rich Forests cherche à faire face à ces défis en encourageant les partenariats menant à une production et des opportunités économiques durables, tout en restaurant la biodiversité et en améliorant la sécurité alimentaire.

 

RIFA cherche activement à comprendre comment rendre possible ces opportunités économiques et agit en tant que facilitateur entre les investisseurs et les habitants de la forêt. Dans la poursuite de ces objectifs, nous avons pris parole à la conférence de la FAO sur le thème des Forêts et de la sécurité alimentaire qui a eu lieu en mai dernier au siège social, à Rome ainsi qu’à la conférence internationale de TBLI sur le thème de l’incidence des investissements, celle-ci organisée à New York en juin dernier.

 

À travers ces expériences, nous avons appris le besoin de trouver  un langage commun entre les investisseurs venant du secteur privé et le discours sur le développement afin d’engager d’importants secteurs de l’économie pouvant avoir un impact positif sur la chaîne de production et sur la façon dont les affaires sont menées en lien avec les produits forestiers.

 

Rich Forests représente une opportunité d’affaires pour les entreprises écologiquement responsables ainsi que des rendements sociaux sur les investissements. La foresterie analogue, quant à elle, représente une technique de restauration pouvant créer des opportunités économiques pour le secteur à but lucratif dans des aires dégradées semblant présenter peu d’intérêt. La revitalisation de sols et de communautés appauvris peut améliorer les sources potentielles de cultures forestières telles que les fruits saisonniers, le miel, les fibres, les plantes médicinales, les huiles essentielles ainsi que les services  agro-systémiques comme l’eau, la biodiversité, et plus encore. Les partenaires de RIFA jouent un rôle actif dans l’assistance technique en plus de fournir des liens vers des partenaires internationaux.

 

L’année prochaine, Rich Forests verra une augmentation de ses activités alors que la coalition se prépare à mener plus de projets et de stratégies de collecte de fonds dans le but de construire  un portfolio pouvant lier les producteurs aux investisseurs. Ces connexions ajoutent de la valeur à une chaine de production qui est importante, non seulement de par la qualité de ses produits mais aussi pour les bénéfices qu’elle apporte à l’environnement et son impact sur les modèles climatiques, alors même que les forêts sont indéniablement les systèmes qui supportent la vie sur notre planète.

Tagged: ,

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

News

Analog forestry: the restoration arm of Rich Forests

Analog forestry: the restoration arm of Rich Forests

May 2013 saw the formal presentation of the Rich Forests coalition to the world. The coalition is made up of a seldom-seen group of actors, with private companies, investors and Dutch NGOs, all of whom were interested in going beyond business-as-usual.

During a closed working session held in the Botanical Garden in Amsterdam, facilitated by the Kirkman Company, the main partners of the coalition met and exchanged their perspectives on restoration and livelihood improvement through innovative ventures with private investors. Both the IAFN and the NTFP-EP explained what their main goals and areas of work are. The session was followed by public event featuring the presentation of the Rich Forests institutional image, and different kinds of Analog Forest as well as non-timber forests products were showcased.

Several factors have made the creation of this coalition possible in the first place, among others the fact that more than a sixth of humanity depend on forests and forest products for their livelihoods. Nonetheless, an aggressively extractive development model keeps promoting the loss of forest landscapes and the expansion of large-scale monocultures globally, threatening local livelihoods, land rights and biodiversity. Rich Forests seeks to address these challenges by encouraging partnerships that lead to sustainable production and economic opportunities, all while restoring biodiversity and increasing food security.

IAFN has been active in figuring out how to enable these economic opportunities and act as a facilitator between investors and forest dwellers. In pursuit of these objectives, we spoke at the FAO conference on Forests and Food Security, held in May at their headquarters in Rome and presented at the TBLI international conference on impact investment in New York City, in past June.

Through these experiences, we have learned of the need to find a common language between investments from the private sector and the development discourse, in order to engage important sectors of the economy that may have a positive impact in the production chain and on the way business is done around forest commodities.

Rich Forests represents a business opportunity for ecologically responsible enterprises, and social returns on investments. Analog forestry represents the restoration technique that can create economic opportunities in degraded areas of little interest to the for-profit sector. Revitalizing impoverished soils and communities can increase potential sources of forest crops such as seasonal fruits, wild honey, fibers, medicinal plants, essential oils, agro-ecosystem services such as water, biodiversity and more. IAFN’s partners play an active role in technical assistance and providing links to international partners.

Next year, Rich Forests will see an increase in its activities as the coalition prepares for more projects and fundraising strategies to build a portfolio that links producers with investors. These connections add value to a chain of production that is important not only because of the quality of its products, but also for the benefits to the environment and their impact on climate patterns, as forests are undoubtedly our planet’s life-support systems.

Tagged: ,

0 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *