News

Atelier de foresterie analogue à Londres, Costa Rica

Atelier de foresterie analogue à Londres, Costa Rica

RIFA collabore avec diverses organisations pour ses formations et a récemment eu l’occasion d’inviter une organisation d’agroforesterie prometteuse, UNAFOR (Union nationale d’Agroforesterie du Costa Rica), à participer à un atelier au Centre de formation de FA à Londres, au Costa Rica. Les participants venaient de différents horizons, des techniciens forestiers et des dirigeants communautaires locaux, tous possédant une riche expérience en agriculture.

CCBA-training-1

Participant(e)s d’UNAFOR pendant l’atelier au CCBA.

Après les présentations initales, le formateur de RIFA Oscar Fonseca a débuté l’atelier en présentant la méthodologie de foresterie analogue, en expliquant tout d’abord ses débuts aux côtés de l’écologiste Dr. Ranil Senanayake. La vision du Dr. Senanayake était de créer des forêts anthropogéniques en utilisant des espèces économiquement productives tout en combinant des designs qui imitent la structure et les fonctions de forêts matures.

Nous avons commencé avec une discussion animée portant  sur les douze principes de la foresterie analogue, qui fournissent les outils nécessaires pour assurer la stabilité d’un écosystème et une forêt mature productive. Ensuite, nous avons révisé la formule physiognomique, un outil utilisé en foresterie analogue pour décrire l’«architecture» de la forêt. Elle peut aussi être utilisée pour comparer deux parcelles de terres afin d’analyser les différences dans la structure de la forêt, habituellement entre une parcelle mature et une autre dégradée. Ceci consiste en un processus appelé «analyse des lacunes».

Présentation d'un nouveau design de foresterie analogue par l'un des participants.

Bien sûr, il est difficile de rester bien longtemps dans une salle de classe quand on parle de foresterie analogue. Nous sommes vite allés dans une parcelle de forêt mature afin de tester la formule physiognomique dans un contexte bien réel. Le groupe s’est divisé en plusieurs équipes et chacune a dû décrire les différentes couches de croissance et les types d’espèces observées, en utilisant la formule. À travers cet exercice, nous avons appris que l’une des expériences éducatives significatives est de réaliser à quel point l’interprétation des autres peut varier de la nôtre.

Dans la conception d’un système de foresterie analogue, il est important de connaître la terre et l’état écologique actuel de l’aire que nous souhaitons améliorer. Les deux prochains exercices nous ont permis d’avoir une meilleure compréhension de ces critères. Premièrement, nous avons vu les principes de la cartographie et nous les avons utilisés pour illustrer des sites dégradés ciblés. Une fois les cartes dessinées, vint le temps de mettre les mains à la pâte afin d’entreprendre l’évaluation écologique. Ceci implique de creuser des trous afin de mesurer les conditions du sol en se basant sur des indicateurs tels que la structure, le compactage et l’abondance de vers de terre et d’insectes dans le sol. De plus, en consultant le propriétaire du terrain (dans ce cas Milo), les participants ont pu évaluer la productivité et la biodiversité de la parcelle. Le résultat final de cette activité fût le graphique «toile d’araignée», représentant la fonctionnalité et la santé de notre écosystème.

Explication d'un graphique «toile d'araignée» par un participant.

Avec toutes ces données collectées, vint le temps d’entreprendre le processus de conception avec vigueur. En petits groupes, les participants ont défini leurs priorités et leurs intentions pour la parcelle de terre dégradée et planifié leur parcelle de foresterie analogue.

Avant de mettre fin à l’atelier, nous avons eu une discussion très instructive sur les paiements pour les services environnementaux tels que REDD+. Alors qu’il y avait plusieurs discussions et de nombreux points de vue différents soulevés, il a été généralement convenu que la foresterie analogue a beaucoup à offrir en tant que système de séquestration du carbone, protègeant à la fois les moyens de subsistance locaux, la biodiversité et les services écosystémiques.

Enfin, bien évidemment, aucun atelier de RIFA n’est complet sans la remise de certificats aux participants qui ont complété avec succès l’atelier afin de célébrer leurs efforts.

Tagged: , , , , , , ,

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

News

Analog forestry workshop in Londres, Costa Rica

Analog forestry workshop in Londres, Costa Rica

The International Analog Forestry Network (IAFN) collaborates with a variety of organizations for its trainings and recently had the opportunity to invite an up-and-coming agroforestry organization, UNAFOR (the National AgroForestry Union of Costa Rica), to participate in a workshop at the AF Training Centre in Londres, Costa Rica. The participants were a mix of forest technicians and local community leaders with a wealth of farming experience.

CCBA-training-1

Participants from UNAFOR at the CCBA workshop

After the initial introductions, IAFN trainer Oscar Fonseca introduced the workshop and the analog forestry methodology, starting with its beginnings under the Sri Lankan ecologist Dr. Ranil Senanayake. Dr. Senanayake’s vision was to create anthropogenic forests using economically productive species combined with designs that mimic the structure and function of mature forests.

We started  in earnest discussing the twelve principles of analog forestry, which provide the necessary tools for ensuring ecosystem stability and a productive mature forest. Following this, we reviewed the physiognomic formula, a tool used in analog forestry to describe the “architecture” of a forest. It can also be used to compare two separate parcels of land in order to analyze differences in forest structure, usually between a mature and a degraded plot – a process known as “gap analysis”.

Presenting a new analog forestry design

Presenting a new analog forestry design

Of course, one can only stay in the classroom so long when learning about analog forestry. We soon moved to a nearby mature forest parcel to test out the physiognomic formula in a real-life setting. The group split into several teams and each described the different layers of growth and types of species observed utilizing the physionomic formula. Through this exercise we learned that sometimes the most educational experience is seeing how the interpretations of others can differ so drastically from our own.

In designing an analog forestry system, it is important to know the layout of the land and the current ecological state of the area where you wish to work. The following two exercises  allowed us to get a better sense of these criteria. First, we looked at the principles of mapping and utilizing these we plotted the degraded target sites. Once the maps were drawn, it was time to get our hands dirty once again in order to carry out an ecological evaluation. This involved digging holes to measure soil conditions based on indicators such as structure, compaction, and the abundance of earthworms and insects. In addition, in consultation with the landowner (in this case Milo), participants evaluated the productivity and biodiversity of the parcel. The final result of this activity was the “spiderweb” graph, representing the functionality and health of the ecosystem.

Explaining the

Explaining the “spiderweb” graph in the ecological evaluation

With all this information collected, it was finally time to begin the design process in earnest. In small groups the participants defined their priorities and intentions for the degraded land and planned their analog forestry parcel.

Before adjourning, we had an enlightening discussion on payment for environmental services systems such as REDD+. While there was much discussion and many alternative viewpoints raised, it was generally agreed that analog forestry had much to offer as a system for carbon sequestration that also safeguards local livelihoods, biodiversity, and ecosystem services.

Finally, of course, no IAFN workshop would be complete without the awarding of certificates to participants who successfully completed the training and the celebration of their efforts.

Tagged: , , , , , , ,

0 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *