News

Forêts analogues et Rich Forests: Atelier du Cameroun avec CENDEP

Forêts analogues et Rich Forests: Atelier du Cameroun avec CENDEP

Après une bonne expérience d’apprentissage sur la foresterie analogue au début de l’année 2012, le Centre for Nursery Development and Eru Propagation (CENDEP)  a uni ses forces avec RIFA pour un deuxième atelier de foresterie analogue. Cette fois, l’objectif de l’atelier était de renforcer la base de connaissances des membres du Réseau de foresterie analogue du Cameroun (CAFON) ainsi que d’intégrer et de former de nouveaux organismes de la société civile (OSC) qui se sont montrés intéressés à joindre le réseau.

L’atelier a réuni 23 participants de 16 OSC pour qui la restauration des écosystèmes, la conservation des forêts et le développement agro-pastoral fait partie de leurs programmes. Le formateur principal était M. Grover Cleveland Stock, co-président de RIFA. Il était assisté par Gabriel Koleoko et Perry Ndzefemmegho de CENDEP, Cameroun.

Observation d'arbres pour évaluer la formule physiognomique

Observations de terrain pour apprendre la formule physiognomique , concept clé de la foresterie analogue.

Les principaux objectifs de l’atelier étaient premièrement, de fournir un deuxième niveau de formation aux futurs formateurs de la foresterie analogue au Cameroun. De plus, l’atelier visait à rehausser le profil de RIFA et de CAFON en tant que réseaux de partage des connaissances en renforçant les capacités des membres de CAFON à pratiquer la foresterie analogue et en collaborant sur ​​des questions de défense des intérêts et de l’entreprenariat rural avec, par exemple, Rich Forests.

Le Centre de transformation rurale à Wvem, Nord-Ouest du Cameroun

Le Centre de transformation rurale à Wvem, Nord-Ouest du Cameroun

L’atelier a eu lieu du 11 au 14 novembre 2013 au Centre de transformation rurale, à Wvem dans le département de Bui de la région Nord-Ouest du Cameroun. La formation de quatre jours a consisté en des présentations données par des personnes ressources, des travaux pratiques de groupes par les participants ainsi que des présentations de travail de groupe en plénière.

Roos Nijpels, de la coalition Rich Forests coalition, avec des participants de l'atelier

Roos Nijpels, de la coalition Rich Forests coalition, avec des participants de l’atelier.

La coalition Rich Forests, un partenaire stratégique de RIFA, a été représenté lors de l’atelier et leur but était d’évaluer les forces, les faiblesses et les opportunités au sein du réseau ainsi que d’explorer conjointement de nouvelles façons de collecter des fonds afin de soutenir les activités du réseau et de ses partenaires.

Roos Nijpels, un représentant de la coalition de l’ONG néerlandaise Both Ends, a souligné que Rich Forests vise à soutenir les activités ayant une importance à la fois écologique et économique. À son avis, ceci est le changement de paradigme actuel que son organisme et le partenariat avec RIFA et ses partenaires devraient suivre. Elle  a expliqué que ce type d’initiatives présentera une situation gagnante sur toute la ligne pour les investisseurs et les organismes dans le sud alors que de nouvelles possibilités de financement seront atteintes.

Tagged: , , , , , , , ,

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

News

Analog forests and Rich Forests: Cameroon workshop with CENDEP

Analog forests and Rich Forests: Cameroon workshop with CENDEP

After a great experience learning about analog forestry in early 2012, the Centre for Nursery Development and Eru Propagation (CENDEP) joined forces with IAFN for a second analog forestry workshop. This time, the goal of the workshop was to reinforce the knowledge base of the Cameroon Analog Forestry Network (CAFON) members as well as integrate and train new Civil Society Organizations (CSO) who have shown willingness to join the network.

The workshop brought together 23 participants from 16 CSOs with ecosystem restoration, forest conservation and agro-pastoral development forming part of their program activities. The main trainer was Mr. Grover Cleveland Stock, co-chair of IAFN. He was assisted by Gabriel Koleoko and Perry Ndzefemmegho of CENDEP, Cameroon.

Observing trees to assess physiognomic formula

Field observations to learn the physiognomic formula, a key of analog forestry

The main objectives of the workshop were, firstly, to provide a second level of training to future trainers of analog forestry in Cameroon. Further, the workshop sought to raise the profile of IAFN and CAFON as knowledge-sharing networks by building capacity among CAFON members to practice analog forestry, and by collaborating on advocacy and rural entrepreneurship issues such as Rich Forests.

The Rural Transformation Centre in Wvem, Northwest Cameroon

The Rural Transformation Centre in Wvem, Northwest Cameroon

The workshop took place between the 11th and 14th of November 2013 at the Rural Transformation Centre, Wvem in the Bui Division of the North West region of Cameroon. The four day training consisted of presentations by resource persons, practical group work by participants as well as group work presentations in plenary.

Roos Nijpels, from the Rich Forests coalition, with workshop participants

Roos Nijpels, from the Rich Forests coalition, with workshop participants

The Rich Forest coalition, a strategic partner of IAFN, was represented during the workshop and their goal was to make an assessment of the strengths, weaknesses and opportunities within the network as well as jointly explore new ways of fundraising in order to sustain the activities of the network and its partners.

Roos Nijpels, a representative of the coalition from the Dutch NGO Both Ends, emphasized that Rich Forests aims to support activities that have both ecological and economic importance. This, in her view, is the current paradigm shift that her organization and the partnership with IAFN and its grassroots partners should follow. This type of initiative, she explained, will present a win-win situation to both investors and organizations in the south as new funding avenues will be achieved.

Tagged: , , , , , , , ,

0 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *