News

Nouveau souffle pour Belipola

Nouveau souffle pour Belipola

Un nouveau chapitre émerge dans les collines, auparavant luxuriantes, de la province d’UVA au Sri Lanka. Il y a 30 ans, les semences commençaient à germer sur ce qui est devenu le premier terrain d’essai de la foresterie analogue, chez Belipola.

Plusieurs d’entre nous aujourd’hui reconnaissent que nous sommes en plein cœur d’un grand tournant, une ré-évolution, une ré-imagination de la place de l’humain sur cette incroyable biosphère appelée la Terre. Ce grand tournant est notre opportunité, notre moment collectif, de démontrer aux sceptiques qu’il existe des chemins alternatifs à ceux qui ont dominés depuis longtemps les développements politiques, sociaux et physiques. L’une de ces alternatives est la foresterie analogue et l’équipe de Belipola est heureuse de commencer à enseigner, montrer et rafraîchir le paysage.

beli_3

Lorsque que mon partenaire Trudy et moi furent introduits à Belipola, ce fût un moment à la fois encourageant et triste. Encourageant car nous avons goûté au potentiel de montrer ce qui était devenu un beau et abondant jardin. Nous avons aussi ressenti la possibilité non seulement de créer l’abondance à travers la pratique régénérative de la foresterie analogue, mais aussi celle d’enseigner et de partager. Ce fût encourageant car nous savons que l’abondance n’a pas besoin de se faire aux dépens des autres êtres vivants avec qui nous partageons notre précieuse planète et il nous semblait avoir trouvés l’un des rares et précieux lieux qui le prouvaient. Pourtant, au-delà de la beauté de la forêt, de la saveur incroyable des légumes sans toxines et du potentiel d’apprentissage de Belipola, une tristesse prenait le dessus car le rêve semblait oublié.

Nous ne pouvions voir la présence humaine dans les systèmes. Bien sûr, des mains humaines avaient planté les arbres et l’intellect humain fourni l’essentiel pour la conception d’un tel endroit, mais il nous est venus à l’esprit que si Belipola doit devenir un brillant exemple de ce que la foresterie analogue peut accomplir, nous devons ramener l’homme dans la forêt. Nous devons apporter la réflexion innovatrice sur comment l’humanité peut réintégrer le reste de la biosphère. Nous devons concevoir et expérimenter et vivre d’une manière qui est intégrante, co-dépendante et abondante.

beli_4

C’est ainsi qu’avec le généreux support du secrétariat de RIFA et de ses donateurs, Both Ends et Cordaid (un énorme merci à tous ceux qui sont impliqués dans ce projet), Belipola aura un nouveau départ après plusieurs années laissé de côté. Trudy et moi-même avons travaillé sur le site avec une équipe de quatre personnes pour rêver et conceptualiser une vision pour la prochaine étape dans la vie de Belipola. Nous nous concentrons sur le développement d’initiatives dans trois sphères :

  1. Développer un centre régional de formation en foresterie analogue, incluant une station de recherche. En plus de la foresterie analogue, les installations de formation de Belipola seront hôte de cours de durabilité tels que le cours Gaia Education’s Ecovillage Design Education (EDE) et le Permaculture Research Institute’s Permaculture Design Course (PDC), en plus de cours conçus sur mesure et, selon la demande, des retraites éco-éducatives.
  2. Développer une entreprise stable et dynamique d’éco-tourisme, d’agriculture biologique et de produits de jardins forestiers. Belipola vise à enseigner et démontrer en utilisant un modèle d’entreprise qui inclut le développement humain holistique, la régénération environnementale et l’inclusion communautaire.
  3. S’engager dans des services de prolongation, de formation, de conception et de support pour notre communauté locale afin de créer une action socialement et environnementalement positive. Pour commencer, nous travaillons avec l’association locale de fermiers pour restaurer deux paysages dégradés, le développement d’un groupe de producteurs biologiques et la création de fondation pour une initiative d’éco-tourisme menée par la communauté.

beli_1

Nous sommes très heureux de voir que ces initiatives prennent racine et fleurissent. Nous sommes aussi reconnaissants envers Rainforest Rescue International, particulièrement le Dr. Ranil Senanayke et Charith Senenanayke de nous donner l’opportunité de partager et d’apprendre de Belipola.

Veuillez nous contacter à tout moment pour échanger des idées, nous demander de l’aide ou simplement pour nous saluer. Plus nous agirons ensemble, moins nous en aurons à faire seul.

Pour contacter Sion: sionzivetz@gmail.com

Pour contacter Trudy: tsjuriansz@gmail.com

Tagged: , , , ,

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

News

Breathing new life into Belipola

Breathing new life into Belipola

In the once lush hills of Sri Lanka’s UVA Province there is a new chapter emerging from the birthplace of Analog Forestry. It was 30 years ago that seeds began to sprout in what has grown up to become the worlds first Analog Forestry testing ground at Belipola.

There are many of us alive today to recognize that we are in the midst of a great turning, a re-evolution, a re-imaging of the human place in this amazing biosphere that we call Earth. The great turning is our collective moment of opportunity to show the skeptics that there are alternative ways than those that have for so long dominated political, social and physical developments.   One of these alternatives is Analog Forestry and the team at Belipola is excited to begin teaching, showing and repainting the landscape.

beli_3

When my partner Trudy and I were introduced to Belipola, it was both a hopeful and sad moment. Hopeful because we tasted the potential to showcase what has grown up to be a beautiful and bountiful forest garden. We also felt the possibility to not only create abundance through the regenerative practice of Analog Forestry, but to teach and share it. It was hopeful because we know that abundance does not need to come at the expense of other living beings that share this precious planet with us, and it appeared that we had found one of few precious spaces that prove this.  Yet beyond the beauty of the forest, the incredible flavor of its toxin free vegetables, and the learning potential of Belipola, a sadness prevailed because the dream had all but been forgotten.

We didn’t see the human presence in the systems. Sure, human hands had planted the trees and human intellect provided the ferment to conceive of such a place, but it occurred to us that if Belipola was going to shine as an example of what Analog Forestry can do, we must bring humans back to the forest.  We must bring innovative thinking about how humanity will re-integrate with the rest of the biosphere.  We must design and experiment and live in a way that is integrative, co-dependent and abundant.

beli_4

So, with the generous support of the IAFN secretariat and its donor Both Ends (many thanks to all who are involved in this), Belipola will get a fresh start after many years of laying in wait.  Trudy and I have been working with a team of 4 on site to dream and design a vision for this next phase of Belipola’s life.  We are focusing on developing initiatives in three areas:

  1. To develop a regional training center for Analog Forestry, including a research station.  In addition to Analog Forestry, Belipola’s training facilities will host sustainability courses such as Gaia Education’s Ecovillage Design Education (EDE) course and Permaculture Research Institute’s Permaculture Design Course (PDC), as well as custom designed courses and eco-educational retreats as requested.
  2. To develop a dynamic and stable business from eco tourism, organic agriculture and forest garden products.  Belipola aims to teach and demonstrate through a business model that includes holistic human development, environmental regeneration and community inclusion.
  3. To engage in extension services, training, design and support for our local community to build up socially and environmentally positive action.  To start we are working with the local farmer’s association on the restoration of two degraded landscapes, the development of an organic producer’s group and to lay the foundation for a community-led eco tourism initiative.

beli_1

We are very excited for these initiatives to take root and bloom and we are grateful to Rainforest Rescue International, particularly Dr. Ranil Senanayke and Charith Senenanayke for giving us the opportunity to share and learn from Belipola.

Please contact us at any time to exchange ideas, request help or just to say hi.  The more we do together, the less we have to do alone.

Contact Sion: sionzivetz@gmail.com

Contact Trudy: tsjuriansz@gmail.com

Tagged: , , , ,

2 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *