News

Impacts de la déforestation des zones humides au parc national Cuyamel-Omoa

Impacts de la déforestation des zones humides au parc national Cuyamel-Omoa

Le parc national Cuyamel-Omoa est une zone protégée située dans la région nord-ouest du Honduras, dans Omoa Cortes, à la frontière d’autres zones protégées telles que le parc national Cusuco et la réserve faunique Manabique Point au Guatemala.

Le parc constitue un lien clé à l’intérieur du Corridor biologique méso-américain et du Système récifal méso-américain dans le golfe du Honduras qui contient des écosystèmes ainsi que des espèces terrestres et marines uniques sur la planète.

En 2011, l’Institut national pour la conservation et le développement des forêts a publié l’accord ministériel n ° 008-2011 déclarant le parc comme étant une zone protégée. De plus, le 2 février 2013, ce dernier a été déclaré zone humide d’importance internationale en vertu de la Convention de Ramsar, portant le numéro 2133.

mapa BASICO SITIO RAMSAR abril 2013 UV

Cela a mené à la formation de projets avec d’autres organisations nationales et internationales. Les projets sociaux, économiques et environnementaux permettent une gestion efficace du parc national. Dans la foulée, un projet appelé «Résilience communautaire pour la conservation et la restauration des mangroves sur la côte nord du Honduras» a été lancé par  l’organisme canadien Falls Brook Centre. Le projet propose des actions ainsi que la participation de la population des communautés côtières et d’importantes réalisations dans la restauration écologique d’espèces telles que les mangroves et d’autres associées à l’écosystème de zone humide.

Les actions et les réalisations du projet ont été menacées en raison d’une déforestation progressive de la forêt inondée dans la partie sud des zones humides qui se poursuit depuis 2012. Ce défrichement a été mené par les propriétaires fonciers intéressés à établir une monoculture de palme africaine.

Au début de 2013, cette destruction fût accélérée par la déforestation de plus de 800 hectares de forêt inondée. En dépit des plaintes déposées auprès des autorités depuis que le problème a commencé, les enquêtes n’ont pas été menées et aucune amende n’a été perçue même si les dommages sont survenus en plein cœur du parc.

DSC07473

Cette impunité est toujours en cours à la lumière des crimes contre l’environnement et les autorités nationales honduriennes n’ont pris aucune action ni n’ont fait de déclaration au sujet de cette situation. Cela crée un précédent terrible pour le réseau d’aires protégées du pays et démontre un désintérêt manifeste de la part de l’État hondurien d’assurer la conformité aux lois environnementales  ou de la forêt voire le respect des accords internationaux tels que la Convention sur la diversité biologique ou la Convention de Ramsar.

La brigade Omoa Conservation, une organisation de co-gestion du parc national Cuyamel-Omoa, a demandé aux institutions gouvernementales concernées d’assumer leurs responsabilités quant aux crimes contre l’environnement, au contrôle et à la restauration de l’état naturel de l’aire protégée ainsi que la promotion d’un plan de gestion approprié du parc national. Ces objectifs incombent au gouvernement, telles que l’application de la législation nationale et les conventions internationales auxquelles l’État est signataire.

DSC01054

Nous sommes conscients des effets du changement climatique et nous savons que les zones les plus touchées seront les côtes du golfe du Honduras. Par conséquent, nous exigeons une intervention sérieuse et rapide afin qu’il ne s’agisse pas d’un autre cas de crime environnemental qui soit commis en toute impunité. Notre organisation surveille le cours des événements puisque ce sont les collectivités et les habitants des villages de pêcheurs qui sont les plus touchés. Ces derniers dépendent directement des biens et services environnementaux que ces écosystèmes leur fournissent, tout comme le reste des habitants de la municipalité d’Omoa et du golfe du Honduras en général.

Tagged: , , , , ,

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

News

Impacts of deforestation of wetlands in the Cuyamel-Omoa National Park

Impacts of deforestation of wetlands in the Cuyamel-Omoa National Park

Cuyamel-Omoa National Park is a protected area located in the northwest region of Honduras, in Omoa, Cortes, bordering other protected areas such as the Cusuco National Park and the Manabique Point Wildlife Refuge in Guatemala.

The park comprises a key link in the Mesoamerican Biological Corridor and the Mesoamerican Reef System within the Gulf of Honduras, which contain ecosystems and land and sea species that are unique on the planet.

In 2011, the National Institute for Forest Conservation and Development published the ministerial agreement No. 008-2011 that declared the park to be a protected area, and on February 2nd, 2013, it was declared a Wetland of International Importance under the Ramsar Convention, with the number 2,133.

mapa BASICO SITIO RAMSAR abril 2013 UV

This has led to the formation of projects with other national and international organizations. Social, economic and environmental projects permit effective management of the national park. With the Canadian organization Falls Brook Centre, a project was launched called “Community Resilience for the Conservation and Restoration of Mangroves on the North Coast of Honduras”, with actions and participation by the populations of coastal communities, and important achievements in the ecological restoration of species such as mangroves and others associated with the wetland ecosystem.

The actions and achievements of the project have been threatened because of a gradual deforestation of the flooded forest in the southern part of the wetlands that has been ongoing since 2012. This slash-and-burn activity has been done by landowners interested in establishing a monoculture of African palm.

In the beginning of 2013, this destruction accelerated with the deforestation of more than 800 hectares of flooded forest. In spite of complaints presented to the authorities since the problem began, investigations were not carried out and no fines were levied, even though the damage occurred in the centre of the park.

DSC07473

This impunity remains ongoing in the face of environmental crimes and the Honduran state authorities have not taken any action or made any statement regarding this situation. This creates a terrible precedent for the system of Protected Areas of the country and demonstrate a clear disinterest on the part of the Honduran state in ensuring compliance with environmental or forest laws, or international accords such as the Convention on Biological Diversity or the Ramsar Convention.

The Omoa Conservation Corps, a co-managing organization of the Cuyamel-Omoa National Park, has asked the relevant governmental institutions to assume the responsibility for dealing with environmental crimes, control and restore the natural state of the protected area and promote an appropriate management plan of the National Park. These objectives conform to the government’s own, such as enforcing national law and the international conventions to which the state is a signatory.

DSC01054

We are aware of the effects of climate change, and we know that the most affected areas will be the coasts of the Gulf of Honduras. Therefore we demand a serious and timely intervention so that this will not be yet another case environmental crimes being committed with impunity.  Our organization is watching the course of events, since it is the communities and inhabitants of fishing villages that are the worst affected, because they depend directly on environmental goods and services that these ecosystems provide, much like the rest of the inhabitants of the Municipality of Omoa and the Gulf of Honduras in general.

Tagged: , , , , ,

0 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *