Gestion des connaissances

RIFA est une vaste organisation, avec des partenaires allant du Cameroun au Canada, du Costa Rica à Cuba. Avec plus de vingt partenaires sur six continents différents, ce n’est pas toujours simple de faciliter la communication. Notre programme de gestion des connaissances vise à enregistrer, publier, partager et promouvoir les expériences de nos partenaires.

Nous visons à utiliser cette information pour aider nos partenaires et d’autres parties intéressées à s’engager dans la restauration écologique utilisant la foresterie analogue. Grâce à la publication de manuels de formation et d’autres ressources de renforcement des capacités, nos ressources éducatives sont disponibles pour le public le plus large possible. Basé sur l’expérience de nos partenaires, nous recueillons des données sur l’utilisation de diverses espèces végétales utilisées en foresterie analogue qui seront bientôt disponibles sous forme de base de données accessible au public et pouvant être utilisée par quiconque souhaite développer un projet d’agroécologie.

Grâce à une communication régulière avec nos partenaires, nous sommes à jour sur leurs projets en cours et les progrès de sites de foresterie analogue dans leur région. En partageant ces mises à jour à travers notre réseau et avec le public, il nous a été possible de créer un référentiel d’informations sur l’état actuel de la foresterie analogue dans le monde. Il s’agit d’une ressource inestimable pour tous ceux qui cherchent à mettre en œuvre cette forme de restauration écologique.

En plus de partager différentes expériences, nous cherchons à étendre les résultats de recherche autour du thème de la foresterie analogue. En général, la restauration écologique est un domaine très nouveau et les pratiques combinant la restauration à la production agroécologique sont rarement discutées ou bien comprises par le discours scientifique actuel. En travaillant avec des chercheurs du monde entier, nous cherchons à approfondir la compréhension de la foresterie analogue.

Knowledge Management

IAFN is a truly vast organization, with partners from Cameroon to Canada, Costa Rica to Cuba. With more than twenty partners on six continents, facilitating communication is no small task. Our knowledge management program seeks to record, publish, share and promote the experiences of our partners.

We aim to use this information to help our partners and any other interested parties to engage in ecological restoration using analog forestry. Through the publication of training manuals and other capacity building resources, our educational resources are available to the widest possible audience. Based on our partners’ experiences, we collect data on the use of various plant species in analog forestry, which will soon be available as a publicly-available database that can be used by anyone planning an agroecology project.

Through regular communication with our partners, we are updated about their current projects and the progress of analog forestry sites in their area. By sharing these updates through our network and with the public, we have created a repository of information on the current state of analog forestry around the world, which is an invaluable resource for anyone looking to implement this type of ecological restoration.

In addition to sharing experiences, we seek to build up the body of research around the topic of analog forestry. Ecological restoration in general is a very new field, and practices that mix restoration with agroecological production are rarely discussed or well understood by the current scientific discourse. Through working with researchers around the world, we seek to increase the understanding of analog forestry.