News

Construction naturelle – Vivre avec la Terre

Construction naturelle – Vivre avec la Terre

Il y a quatre ans, j’ai déménagé au Costa Rica avec le désir de voyager, de vivre une nouvelle expérience et d’ouvrir mon esprit à d’autres cultures. Étant né dans la ville de Buenos Aires, une mégapole de quatre millions de personnes, les visites à la forêt ou à des espaces naturels étaient des activités de famille qui n’arrivaient environ qu’une fois par an.

Après trois ans d’université, j’ai senti quelque chose remuer en moi qui me poussait à l’aventure, l’inconnu. Étant donné que j’étais déjà en contact avec EcoEra, je les ai contactés afin d’y faire du bénévolat pour quelques mois. C’est ainsi que j’ai commencé à rencontrer des gens et des organismes partageant les mêmes idéaux que moi. J’ai vite fait la rencontre de Milo Bekins qui m’a donné accès à la foresterie analogue et m’a montré que la reforestation et la production de produits commercialisables pouvaient aller de pair.

foto 1

L’idée de la foresterie analogue m’a fasciné car j’ai toujours été d’avis que ce n’est pas assez d’avoir un jardin et produire de la nourriture pour créer un réel changement et qu’il faut plutôt un travail plus en profondeur pour réellement nettoyer la planète. Même si tout semblait complet, je sentais qu’il manquait quelque chose.

Ces jours-ci, nous entendons beaucoup parler de l’alimentation saine, de la sauvegarde des forêts et du recyclage même si, en réalité, ce sont des pratiques rares. Mais il y a quelque chose dont nous parlons rarement et qui pourtant a une valeur tout aussi importante au niveau de notre capacité à vivre en harmonie avec la planète: À quel point nos maisons sont-elles viables? Et nos bâtiments? D’où viennent nos matériaux? Comment pouvons-nous être aussi distants d’un processus aussi important à notre passage sur terre que celui de la construction de nos maisons.

Ce ne fût pas toujours ainsi. Il y a moins de 200 ans, les gens construisaient toujours avec des matériaux naturels, aidés de leurs voisins et amis. Les maisons dépendaient moins de la ventilation et du chauffage artificiel et toute la famille participait au processus de construction. Ceci fût le point de départ de mon intérêt envers la construction dite naturelle.

foto 2

Grâce à l’aide de RIFA, j’ai appliqué pour une bourse BothEnds offerte à travers l’initiative JWH qui cherche à renforcer les capacités de leadership des jeunes autour du monde. Mon idée était de suivre un cours en construction et je suis tombé par hasard sur un atelier de construction en cob (le cob est un mélange d’argile, de sable, de paille et d’eau qui permet d’ériger des murs porteurs n’ayant nul besoin d’une autre structure, c’est-à-dire qu’on construit en cob sans coffrages et sans charpente. Pour plus d’informations, cliquez ici.).

Le cob est donc l’une des méthodes de construction qui utilise la terre. Il s’agit d’une technique de construction simple qui offre la possibilité de donner libre cours à son imagination lors de l’étape de la conception. Ce sont ces aspects qui ont capté mon attention et j’ai décidé de suivre un cours de construction de cob dans une ville située dans le sud de l’Oregon aux États-Unis.

J’y ai rencontré Ishe et Craig, un couple dans la cinquantaine qui était auparavant respectivement agente immobilière et entrepreneur en construction conventionnelle. Il y a un an, ils ont déménagés sur une ferme en périphérie de Roseburg et leur premier projet fût de construire leur maison. Ishe a acquis de l’expérience avec la construction de cob en suivant des ateliers et Craig, quant à lui, a été entrepreneur en construction.

Le cours est constitué de classes quotidiennes basées sur le livre The Hand Sculptured House de Evans, Smiley et Smith, ainsi que de quelques heures de travail les mains directement dans l’argile. Afin de faciliter un esprit d’intimité et de connexion dans le groupe, ils ne prennent que quatre participants à la fois. Le cours a commencé avec Ishe qui nous a dit : «Je ne suis pas ici pour vous enseigner quelque chose. Je suis ici pour vous aider à déloger les connaissances que nous avons tous en nous et que nous avons oublié en tant qu’espèce soit que nous n’avons pas besoin de dépendre de personne, ni même d’avoir de l’argent pour construire une maison.»

foto 4

À partir de là, nous sommes passés directement au travail et avons mélangé l’argile, le sable et la paille et appris comment ces éléments vont de pair et la façon d’obtenir un mélange résistant et équilibré. Une fois que nous avons pu voir une variété de résultats et analyser les différences, nous avons commencé à avoir une idée de comment faire un « bon cob« . Au cours des premiers jours, nos esprits ont commencé à s’ouvrir à un monde de nouvelles conceptions, où nos mains créaient un lien entre nous, la terre et la créativité inexplorée.

Travailler avec le cob m’a fait réaliser que dans nos sociétés soi-disant «avancées», nous vivons dans des bâtiments antinaturels, avec des mesures, des angles et des structures prédéterminés. Cela nous limite à devoir utiliser la machinerie lourde et nous force à acheter des matériaux au lieu d’observer ce qui nous entoure. Les bâtiments de cob offrent une autre forme d’architecture qui nourrit nos esprits, qui nous fait sentir bien et qui élève notre qualité de vie.

Tagged: , , , , ,

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

News

Natural Construction and Living from the Land

Natural Construction and Living from the Land

Four years ago, I moved to Costa Rica with a desire to travel, have new experience, and open my mind to other cultures. Having been born in the city of Buenos Aires, a megacity of four million people, visits to forests or natural places were things of family trips, perhaps once a year.

After three years in university, I felt something stir within me that called me to adventure, to the unknown. As I already had a contact with EcoEra, I got in touch with them to volunteer for a few months. In this way, I began to meet people and organizations who had the same ideals and before long, I met Milo Bekins, who opened the doors of analog forestry to me, and showed me how reforestation and the production of marketable products could go hand in hand.

foto 1

The idea of analog forestry fascinated me, since I’ve always been of the opinion that it’s not enough just to have a garden and grow food to make change, but rather that a more deep work is necessary to really begin to clean the planet. Although everything seemed complete, it felt like something was missing.

These days, we hear often about healthy eating, saving the forest, and recycling – even if they are seldom practiced in reality. But there is something that is rarely talked about, yet has an equally great value in terms of our ability to lead a life in harmony with the planet: How sustainable are our houses? Our buildings? Where do the materials come from? How is it possible to be so distant from a process so important in our journey on earth as the construction of our homes?

It was not always like this. Less than 200 years ago, people still built with natural materials, with help from their neighbours and friends. Houses were less dependent on heating and artificial ventilation, and the whole family participated in the construction process. That was the starting point for my interest in natural construction.

foto 2

Thanks to help from IAFN, I applied to the BothEnds scholarship that is offered through the JWH initiative, which seeks to strengthen leadership abilities in youth around the world. My idea was to take a course on natural construction, and finally I stumbled across a workshop on cob building (Cob building uses hands and feet to form lumps of earth mixed with sand and straw, a sensory and aesthetic experience similar to sculpting with clay. Click here for more information.)

Cob is one of the many methods of building with dirt. It is a simple construction technique that allows a free hand in its design. These aspects caught my attention and I decided to take a course on cob building in a town in the south of Oregon in the United States.

I met Ishe and Craig, a couple in their fifties; in her everyday life, she was a real estate agent and he was a conventional construction contractor A year ago, they moved to a farm in the outskirts of Roseburg, and their first order of business was building their house. Ishe has experience with cob construction from workshops and Craig has his background in conventional construction.

The course is made up of daily classes based on the book The Hand Sculptured House by Evans, Smiley, and Smith, as well as a few hours of work getting our hands dirty in the clay. In order to facilitate a sense of intimacy and connection in the group, they did not take on more than four participants. The course began with Ishe telling us “I am not here to teach you anything. I am here to help you to dislodge the knowledge that we all have inside us and that we have forgotten as a species: that we don’t need to depend on anyone, nor even have money to build a house.”

foto 4

From there, we got right to work mixing clay, sand, and straw and learning how those elements go together, and how to get a resistant and balanced mix. Once we could see a variety of results and analyze the differences, we began to get an idea of how to make a “good cob”. Over the first days, our minds started to open to a world of new designs, where our hands create a bridge between ourselves, the land and unexplored creativity.

Working with cob made me notice that in our so-called “advanced” societies we live in anti-natural buildings, with predetermined measurements, angles, and structures. This limits us to the use of heavy machinery and forces us to buy our materials instead of looking at what is around us. Cob buildings offer another kind of architecture, one that feeds our spirit, makes us feel good, and elevates our quality of life.

Tagged: , , , , ,

1 Comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *