News

Mardi Non Ligneux: Sapodilla

Mardi Non Ligneux: Sapodilla

La Manilkara sapota (de la famille Sapotacea), est natif du Mexique et d’Amérique central et fût cultivé par les Mayas et les Aztèques pour ses fruits – un fruit à saveur sucrée semblable à la poire, de forme ovale et riche en vitamine C –  ainsi que pour son latex. L’arbre peut-être entaillé chaque 2 à 3 ans afin d’obtenir un latex laiteux et collant qui, une fois bouilli, devient une substance gluante qu’on appelle la chiclé.

Source: Wikicommons

Fruits de sapodilla. Source: Wikicommons

Il semble que la chiclé était bien connue par les Mayas qui la mâchaient pour étancher la soif ainsi que pour accompagner les repas. Jusque dans les années 1940, la chiclé était utilisée comme base pour la gomme à mâcher développée et vendue par des compagnies telles que Wrigley’s. Autour de la 2ième Guerre Mondiale, les compagnies ont commencé à développer un remplacement synthétique à la chiclé.

Aujourd’hui, la majorité des gommes à mâcher sont produites à partir d’autres latex naturels ou, plus souvent qu’autrement, de gomme synthétique élaborée à partir de polymères, donc à base de pétrole. Même si une tendance semble démontrée que la chiclé naturelle redevienne populaire, elle ne représentait que 3.5%du marché total du chewing-gum en 2007.

Cuisson du latex de sapodilla au Bélize en 1936. Source: Wikicommons.

Cuisson du latex de sapodilla au Bélize en 1936. Source: Wikicommons.

Non seulement la chiclé naturelle est-elle meilleure pour notre santé, elle est aussi meilleure pour la santé de l’environnement; elle est 100% biodégradable, peut être produite de manière durable tout en créant des revenus pour des communautés et sa production aide à protéger les forêts car elle offre une meilleure alternative à la coupe des arbres pour le bois.

La sapodilla est aujourd’hui cultivée dans plusieurs régions tropicales autour du monde. Ses fruits tropicaux sont populaires et très bons pour la santé, qu’ils soient mangés frais ou bien préparés en purées, en breuvages, en crème glacée, etc. De plus, presque toutes les parties de l’arbre peuvent être utilisées à des fins médicinales offrant des propriétés antivirales à anti-inflammatoires. Il s’agit définitivement d’un arbre qui offre une gamme complète d’avantages!

Tagged: , , , ,

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

News

Non-Timber Tuesday: Sapodilla

Non-Timber Tuesday: Sapodilla

The Manilkara sapota (in the Sapotacea  family), is known to be native from  Mexico and Central America and was cultivated by the Maya and Aztec for its fruits – a sweet pear-flavored egg-shaped fruit very high in vitamin C – and its latex. The tree can be tapped every 2-3 years in order to obtain milky and gummy latex which, once boiled, gives a gooey substance called chicle.

Source: Wikicommons

Sapodilla fruits. Source: Wikicommons

Chicle was apparently well known to the ancient Maya who chewed it to quench thirst and to accompany meals. Up until the 1940’s, chicle was used as the base of chewing gum developed and sold by companies, such as Wrigley’s. Around the time of World War II, the companies started to develop synthetic replacement for chicle.

Today, most chewing gums are made of other natural latex or, more often, petroleum-based synthetic gum. Even if there has been a revival of natural chicle as an alternative to synthetic gum in recent years, chicle-based gums represented only 3.5% of the chewing gum produced in 2007.

Cooking Sapodilla latex in Belize, 1936. Source: Wikicommons.

Cooking Sapodilla latex in Belize, 1936. Source: Wikicommons.

Not only is the natural chicle better for our health, it is also better for the environment’s health as it is 100% biodegradable, can be produced sustainably while creating livelihoods for communities and protect forests as it offers a better alternative to cutting for timber.

The sapodilla is now cultivated in various tropical regions worldwide. Its tropical fruits are popular and full of health benefits, eaten fresh or prepared in purees, beverages, ice creams, etc. Furthermore, almost all the parts of the tree are used for many medicinal uses, ranging from antiviral to anti-inflammatory properties. Definitely a multipurpose tree!

Tagged: , , , ,

0 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *