Formation

En accord avec la mission de RIFA soit de promouvoir l’application des techniques de foresterie analogue comme étant une composante essentielle d’un nouveau paradigme de développement rural, nous gérons un programme international de renforcement des capacités qui se concentre sur la méthodologie de la foresterie analogue.

Exercice de gestion de pépinières avec des participants de Cuba, du Honduras et du Costa Rica. Crédit: Centre Falls Brook

Le cœur de notre programme de renforcement des capacités sont nos ateliers de foresterie analogue, d’une durée qui varie entre 3 et 5 jours. Ces ateliers couvrent des sujets tels que les principes de la foresterie analogue, l’évaluation écologique rapide de sites dégradés ainsi que la conception de plans de régénération de forêt analogue. Plus d’informations sur ces sujets sont disponibles dans nos guides de formation. Nous développons aussi un plus vaste programme d’activités de renforcement des capacités en lien avec la restauration écologique.

Nos ateliers incluent une forte composante de design avec les participants qui travaillent à élaborer leur propre design à la fin de leur atelier. Crédit: CENDEP

Nous collaborons avec un réseau de formateurs à travers le monde afin de rendre les formations de foresterie analogue accessible à un public international. La plupart de ces formateurs sont des forestiers professionnels, des écologistes ou des agronomes et ils ont tous de l’expérience dans la conception et la mise en œuvre de projets de foresterie analogue.

Milo Bekins, ancien président de RIFA et formateur de foresterie analogue. Crédit: A. K. Dickinson

Nos formations ont été  suivies par des gens de tous horizons – personnel d’ONG, techniciens en foresterie, éducateurs, chercheurs, fermiers, etc., et ce sur trois continents.  Présentement, RIFA a 4 centres de formation grâce à un travail de collaboration avec des partenaires au Costa Rica, au Cameroun, Bolivia et au Sri Lanka.

Si vous ou votre organisme êtes intéressés à organiser ou assister à une formation, veuillez SVP nous contacter.

Afin de voir les résultats de nos formations précédentes, allez consulter notre page Galerie.

Capacity Building

In line with IAFN’s mission of promoting the application of analog forestry techniques as a critical component of a new rural development paradigm, we manage an international capacity building program that focuses on the analog forestry methodology.

Nursery management exercise with participants from Cuba, Honduras, and Costa Rica. Credit: Falls Brook Centre

The core of our capacity building program is our analog forestry workshops, which range in length from 3-5 days. It covers topics such as the principles of analog forestry, rapid ecological evaluation of degraded sites, and the design of analog forestry regeneration plans. More information on these topics can be found in our training guides. We are also developing a more wide-ranging curriculum with capacity building activities related to ecological restoration.

Workshops include a strong design component, with participants working towards their own design by the end of the workshop. Credit: CENDEP

In order to bring analog forestry trainings to an international audience, we collaborate with a network of trainers across the world. Many of these trainers are professional foresters, ecologists, or agronomists, and all of them have experience designing and implementing Analog Forestry projects.

Milo Bekins, former IAFN chair and analog forestry trainer. Credit: A. K. Dickinson

Our trainings have been attended by NGO staff, forestry technicians, educators, researchers, and forest farmers from all walks of life across three continents. Currently, the IAFN has 4 training centers through the collaborative work of partners in Costa Rica, Cameroon, Bolivia and Sri Lanka.

If you or your organization is interested in hosting or attending a training, please contact us.

To see the results of previous trainings, see our Galleries page.