Sites de démonstration

Les sites de démonstration sont l’un des outils les plus importants pour diffuser les techniques de restauration durable des terres telles que la foresterie analogue. À travers notre réseau de sites de démonstration, les populations locales peuvent observer l’impact positif résultant de l’augmentation de la biodiversité et la régénération des forêts sur la conservation de la nature, la qualité de vie et le bien-être économique.

Zenón Urbano à sa ferme en République dominicaine où il pratique la foresterie analogue depuis le début des années ’90. Crédit: A. K. Dickinson

En collaborant avec nos partenaires pour créer des sites de démonstration, nous espérons engager les communautés afin qu’elles puissent ensuite utiliser ce modèle pour gérer leurs ressources naturelles de manière plus efficace et atteindre les marchés à valeur ajoutée.

En fait, de nombreux sites de démonstration sont situés sur les fermes d’individus entreprenants qui ont décidé de s’engager dans la foresterie analogue sur leur propre ferme. Maintenant, des années plus tard, leur foyer sert d’exemple pour leur communauté de la possibilité de productions diversifiées et de restauration écologique. En République dominicaine, au Honduras, au Sri Lanka et au Costa Rica, les fermes ayant innové avec la foresterie analogue ont été le lieu d’ateliers communautaires, de cours universitaires et de recherche agricole.
Un fermier à Bandarawela, au Sri Lanka, ayant implanté la foresterie analogue dans une plantation de thé. Crédit: Both Ends

L’une des priorités de RIFA est de faire germer la restauration à travers le financement de projets innovants pour créer des sites de démonstration. En 2013, une première vague de petites subventions a été lancée. Le financement a été donné à des petits organismes communautaires afin de développer de petites parcelles de foresterie analogue qui pourront être utilisées à l’avenir comme sites de démonstration. Nous avons hâte de présenter prochainement les résultats de ces projets!

Alors que nous cherchons à étendre nos efforts afin d’apporter la restauration écologique et la production durable à plus de communautés à travers le monde, il est important de faire germer de plus en plus de ces initiatives pouvant servir de lieu où échanger des idées, revitaliser des collectivités rurales, rafraîchir la planète et apprendre ensemble sur la façon de restaurer les systèmes qui maintiennent les fonctions vitales de notre planète.

Si vous souhaitez prendre part ou contribuer à nos initiatives de développement de sites, n’hésitez pas à nous contacter.

Demonstration Sites

Demonstration sites are one of the most important tools for spreading sustainable land restoration techniques such as analog forestry. Through our network of demonstration sites, local populations can observe how increasing biodiversity and regenerating forests can have a positive impact on the conservation of nature, quality of life, and economic well-being.

Zenón Urbano, on his farm in the Dominican Republic where he has practiced analog forestry since the early 1990s. Credit: A. K. Dickinson

By collaborating with our partners to establish demonstration sites, we hope to engage communities who can then use this model to manage their natural resources more effectively and reach value-added markets.

Indeed, many demonstration sites also located on the farms of enterprising individuals who decided to engage in analog forestry on their own farms. Now, years later, their homes serve as examples to their communities of the possibilities of diverse production and ecological restoration. In the Dominican Republic, Honduras, Sri Lanka and Costa Rica, farms that pioneered analog forestry have been the site of community workshops, university classes, and agricultural research.

A farmer in Bandarawela, Sri Lanka, who has been implementing analog forestry on a tea plantation. Credit: Both Ends

IAFN has made it a priority to sow the seeds of restoration through the funding of innovative projects to create demonstration sites. In 2013, the first round of small grants were allocated, with funding given to small community-based organizations to develop small analog forestry parcels that can be used as demonstration sites in the future. We look forward to presenting the results from these projects soon!

As we look to expand our efforts to bring ecological restoration and sustainable production to more communities across the world, it is important to plant more of these seeds that can serve as a locus for exchanging ideas, revitalizing rural communities, cooling the planet and learning together how to restore our planet’s life support systems.

If you would like to be a part of or contribute to our site development initiatives, please do not hesitate to contact us.