Base de données

Comme nous travaillons présentement à la préparation de la base de données RIFA pour la navigation en ligne, nous utilisons pour le moment cet espace pour partager des bases de données de plantes utiles qui existent déjà. Les bases de données au côté de la créativité, le soutien et la consultation communautaire ainsi que l’observation de l’écologie locale, sont un outil précieux au cours du processus de conception. Tirez profit de la grande diversité de plantes possibles pour découvrir des espèces qui répondent à vos besoins écologiques, alimentaires, médicinales et commerciaux particuliers.
Agroforestree Database (World Agroforestry Centre): Base de données complète d'arbre tropical, avec des informations détaillées sur leur culture et leur propagation, ainsi que l'économie de certaines espèces importantes. Inclut des informations sur les sources de semences.
Rainforest Rescue International Database: Une base de données conçue par nos partenaires chez RRI à des fins d'application de la foresterie analogue.
Plants for a Future: Une base de données exhaustive et en constante croissance de plantes utiles et comestibles pour des climats tempérés, elle contient présentement 7000 espèces. Bonnes références. De plus, 1500 espèces ont été testées dans leur site expérimental en Angleterre.
Ecocrop (FAO): Présente une bonne fonction de recherche pour trouver des espèces selon des utilisations et/ou des conditions environnementales spécifiques et ce pour les régions à travers le monde.


PROTA4U (Plant Resources of Tropical Africa): PROTA4U s'appuie sur de nombreuses bases de données afin de fournir une information complète sur les plantes tropicales utiles. De nombreux profils sont présentés en anglais et en français.
NaturallyAfrican: Utile afin d'explorer les opportunités de marché. Contient un répertoire de centaines de produits africains naturels actuellement commercialisés ainsi que les parties prenantes se trouvant tout au long de la chaîne d'approvisionnement.
Traditional Tree Initiative: Des profils détaillés d'arbres traditionnellement cultivés dans les îles du Pacifique, dont plusieurs sont également distribués à travers les tropiques. Bonne information sur la culture ainsi que les cultures intercalaires. Comprend une table de sélection des espèces donnant un aperçu des utilisations et des habitats.
Apios Institute Wiki: Ressources pour la conception de jardin forestier en climat tempéré, incluant les plantes, la polyculture ainsi que des profils de jardin forestier, soutenu par l'apport des membres. Nécessite l'adhésion (2$/mois) pour un accès complet.

Database

As we continue to work preparing the IAFN plant database for browsing online, we will use this space to share some useful plant databases that already exist. Databases, along with creativity, community consultation and support, and observation of local ecology, are an invaluable tool during the design process. Draw on the vast diversity of possible plants to discover species that meet your particular ecological, nutritional, medicinal, commercial needs.

The NTFP-EP database is a collection of non-timber forest products from the six countries where NTFP-EP works: Cambodia, the Philippines, Indonesia, Malaysia, and Vietnam.
Food Plants International: A database of food plants from around the world with more than 26,000 entries. The FPI database was founded with the intention of helping people around the world benefit from nature's richness.


Una base de datos de plantas alimenticias de todo el mundo con más de 26,000 entradas. La base de datos de FPI fue fundada con la intención de ayudar las personas alrededor del mundo a beneficiar de la riqueza de la naturaleza.
Agroforestree Database (World Agroforestry Centre): Large tropical tree database, with detailed information on cultivation and propogation, as well as economics for important species. Includes some information on sources for seed.
Rainforest Rescue International Database: A database designed for application in analog forestry from our partners at RRI.
Plants for a Future: A comprehensive and constantly growing database of edible or otherwise useful plants for temperate climates, currently containing over 7000 species. Well referenced. As well, 1500 species have been tested at their experimental site in England.
Ecocrop (FAO): Features a great search function to find species based on specific environmental conditions and/or uses, for regions worldwide.
PROTA4U (Plant Resources of Tropical Africa): PROTA4U draws on many databases to provide thorough information on useful tropical plants. Many profiles are presented in English and French.
NaturallyAfrican: Useful for exploring market opportunities. Contains a directory of hundreds of African natural products currently being marketed, as well as stakeholders throughout the supply chain.
Traditional Tree Initiative: Detailed profiles of trees traditionally cultivated in Pacific islands, many of which are also distributed throughout the tropics. Good information on cultivation and intercropping. Includes a species selection table outlining uses and habitats.
Apios Institute Wiki: Resource for temperate forest garden design, with plant, polyculture, and forest garden profiles, supported by member input. Requires membership ($2/month) for full access.