News

Les coûts de plantation d’un jardin botanique

Les coûts de plantation d’un jardin botanique

Le jardin botanique des Semences Sacrées de La Pedregoza est dédié à la plantation de plantes médicinales et alimentaires traditionnelles du bassin de l’Orénoque de la Colombie, avec  le support de Tree-Nation. Le savoir sur leurs utilisations se perd dans le monde moderne alors même que plusieurs d’entre elles sont essentielles pour une planète saine, pour la biodiversité et comme ingrédients naturels dans la médecine moderne.

Malheureusement, bon nombre de ces espèces importantes sont en danger, vulnérables, surexploitées ou détruites afin de faire place à l’expansion urbaine ou aux activités agricoles. Cela signifie que nous sommes confrontés à plusieurs obstacles dans notre travail en tant que jardin botanique.

Jardin botanique des Semences Sacrées

Le site du Jardin botanique des Semences Sacrées dans l’encadré blanc ;a l’intérieur de la Reserva Natural La Pedregoza, vu du ciel. La cultivation d’arbres de La Pedregoza se trouveà droite et le Rio el Bita est en bas.

Dernièrement, il y a eu plusieurs questions concernant le coût plus élevé des arbres dans le projet du jardin botanique des Semences Sacrées et je pense qu’il est important d’expliquer la raison. Ces coûts plus élevés n’ont pas été choisis en l’air mais sont basés sur des problèmes quotidiens très réels.

Le premier problème est l’approvisionnement en semences. Il n’y a pas de distributeurs ou de fournisseurs de semences pour la majorité des arbres indigènes. Cela signifie que quelqu’un doit aller dans la forêt pour récolter les graines, ce qui rend le procédé coûteux. Parfois, quelqu’un visite un arbre prometteur pendant la bonne saison seulement pour réaliser qu’il s’agit d’un arbre mâle qui ne donnera aucune graine. D’autres arbres portent des graines pendant la saison des pluies quand il peut devenir difficile ou dangereux d’entrer dans la forêt.

Collection de semences

Francisco Castro, notre botaniste indigène, travaillant avec une espèce d’arbre native.

Le deuxième problème concerne les opérations de pépinières pour les arbres médicinaux et alimentaires spécialisés. Ce sont des problèmes pratiques pouvant générer des coûts beaucoup plus élevés que pour d’autres types d’arbres connus étant donné que les pertes peuvent être plus importantes et les exigences matérielles plus grandes. Il arrive que les graines arrivent à la pépinière avec très peu d’informations sur les espèces d’arbres d’où elles proviennent ou encore le traitement adéquat des graines pour favoriser leur germination.

Le troisième problème est de planter les arbres spécialisés dans le jardin botanique et planter le surplus d’arbres dans un endroit approprié à l’extérieur du jardin botanique. Les procédés habituels de styles de plantation ne fonctionnent tout simplement pas étant donné que le nombre d’arbres est inférieur.  Il y a une grande différence entre la plantation de 10 arbres médicinaux et celle de 4000 arbres. Ce procédé est donc, une fois de plus, beaucoup plus cher que la plantation d’arbres standard.

Dexter Dombro

Dexter Dombro de notre ONG environnementale, la Corporación Ambiental La Pedregoza, révisant la sélection de site au Jardin botanique des Semences Sacrées.

Le dernier problème est tout simplement le fait que nous créons et dirigeons un jardin botanique très spécialisé, ce qui implique des coûts qui sont considérablement plus élevés que dans les autres activités de plantation d’arbres. Bien sûr, il y a le coût des sentiers, les plans pour les visiteurs, les clôtures, l’irrigation et d’autres infrastructures, mais ce sont les coûts ethnobotaniques que je voudrais mentionner ici. En plus de planter et d’entretenir des arbres, nous cherchons également à enregistrer et partager les connaissances traditionnelles sur ces espèces d’arbres avec le monde. Cela exige la participation d’anthropologues et d’ethnobotanistes ce qui n’est pas typique dans la plupart des jardins botaniques. Cependant, nous espérons que ce travail permettra de faire du jardin botanique les Semences Sacrées un lieu de référence pour le savoir et les semences traditionnelles.

J’espère que cela explique pourquoi les arbres du projet du jardin botanique les Semences Sacrées de Tree-Nation sont plus chers que d’autres arbres dans d’autres projets. Vous contribuez à financer beaucoup plus que juste un autre arbre dans le sol, avec des espèces qui ont des problèmes qui sont non couramment rencontrés dans d’autres plantations où des espèces d’arbres plus courantes sont utilisées. Il s’agit d’un travail fait avec amour par tous les participants et tous ceux qui aident à faire de ce projet une réalité.  Je remercie donc Tree-Nation pour leur généreux support!

Ceci est une version abérgée d’un article plus long publié par Dexter Dombro de Tree-Nation. Vous pouvez télécharger la version longue de l’article original ici.

Tagged: , , , , , ,

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

News

The costs of establishing a botanical garden

The costs of establishing a botanical garden

The Sacred Seeds Botanical Garden at La Pedregoza is dedicated to planting traditional medicinal and alimentary plants of the Orinoco River basin of Colombia, with the support of Tree-Nation. The knowledge about their uses is being lost in the modern world, yet many of them are essential for a healthy planet, for biodiversity and as natural ingredients in modern medicines.

Unfortunately, many of these important species are endangered, vulnerable, over exploited or being destroyed to make way for urban expansion or agricultural activities. This means that we face several obstacles in our work as a botanical garden.

Sacred Seeds Botanical Garden

The Sacred Seeds Botanical Garden site in the white outline inside the Reserva Natural La Pedregoza, as seen from the air. The La Pedregoza tree cultivations are to the right, the Rio el Bita along the bottom.

Lately, there have been several questions regarding the higher cost of trees in the Sacred Seeds Botanical Garden project. I thought it important to explain the reason for this. Those higher costs were not picked out of the air, but rather are based on some very real everyday problems.

The first issue is the sourcing of seeds. There are no dealers or suppliers of seeds for the majority of native trees. This means that someone has to go into the rainforest to collect the seeds, which makes the process expensive. Sometimes, one visits a hopeful-looking tree in the correct season to find it is male, and will not give seeds. Other trees bear seeds during the rainy season, when it can become difficult or dangerous to enter the forest.

Seed collecting

Francisco Castro, our indigenous botanist, working with a native tree species.

The second issue involves tree nursery operations for specialized medicinal and alimentary trees. These are practical problems that can cause our costs to be much higher than with known tree types, as losses may be greater and material requirements larger. At times, seeds come to the nurseries with little information about the species of tree they come from, or the correct treatment of the seeds to encourage germination.

The third issue is planting the specialized trees in the botanical garden, and planting surplus trees in an appropriate area outside of the botanical garden. The usual plantation style processes simply don’t work, because the numbers are much smaller. There is a big difference between planting 10 medicinal trees as opposed to 4,000 plantation trees. This process is therefore, once again, much more expensive than standard tree planting. The soil in which trees must be planted should be as close to forest soil as possible, so specialized methods are necessary. In addition, many trees require extensive maintenance after being planted, such as being watered and spreading organic material.

Dexter Dombro

Dexter Dombro of our environmental NGO, the Corporación Ambiental La Pedregoza, reviewing site selection at the Sacred Seeds Botanical Garden site.

The final issue is simply the fact that we are creating and running a very specialized botanical garden, which implies costs that are considerably higher than in other tree planting activities. Of course there is the cost of paths, plans for visitors, fencing, irrigation and other infrastructure, but it is the ethnobotanical costs I would like to mention here. In addition to planting and caring for trees, we are also seeking to record and share traditional knowledge about these tree species with the world. This requires the involvement of anthropologists and ethnobotanists, not typical in many botanical gardens. However, we hope that this will turn the Sacred Seeds Botanical Garden into a repository for traditional knowledge and seeds.

I hope this explains why the trees in the Sacred Seeds Botanical Garden project on Tree-Nation are more expensive than other trees in other projects. You are helping to fund a lot more than just another tree in the ground, with species that have special issues and problems not commonly encountered in other plantations using more common tree species. This is a labor of love for all involved and for all who are helping to make it a reality, so thank you for your generous support!

This is a shortened version of a longer article published by Dexter Dombro for Tree-Nation. You can download the original, longer article here.

Tagged: , , , , , ,

0 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *