News

L’utilisation de la foresterie analogue pour améliorer la nutrition communautaire

L’utilisation de la foresterie analogue pour améliorer la nutrition communautaire

Les communautés peuvent-elles revenir à des pratiques de gestion des terres traditionnelles? Afin d’étudier le potentiel des jardins forestiers et de leurs avantages en matière de diversification alimentaire pour les habitants des communautés rurales du Costa Rica touchées par la mondialisation, une enquête a été menée dans le village de Londres de Quepos, à proximité de la côte centrale du Pacifique.

La petite communauté, composée d’environ 500 ménages, est située à environ 16 km au nord-est de Quepos et Manuel Antonio, des endroits qui sont, depuis les années ’80, fortement transformés par le tourisme et les investissements étrangers. Diverses études ont trouvé que les tendances de nutrition modernes, en particulier dans les pays en développement, sont caractérisées par une dépendance croissante aux importations de céréales, de graisses et de sucre.

Alors que les diètes traditionnelles du Costa Rica étaient souvent fondées sur la consommation de légumes-racines et de tubercules, d’une plus grande quantité de fruits et de légumes ainsi que de plantes médicinales, l’introduction des marchandises étrangères et commerciales des aliments, à travers les processus de mondialisation, a conduit à des changements diététiques dans le monde entier. Malgré le climat tropical qui permet la croissance de produits à l’année longue, l’apport quotidien de fruits et légumes recommandé par l’OMS n’est pas respecté par les Costa Ricains.

La nutrition y est généralement caractérisée par de grandes quantités de glucides, de sucre et d’additifs artificiels, une faible variation dans l’alimentation quotidienne, et peu de nourriture crue. Tous ces facteurs ont été associés à un risque plus élevé de maladies non transmissibles telles que le diabète et le cancer.

Les entrevues ont été menées en juillet 2013 avec 50 ménages et incluaient des questions sur la structure du jardin et les plantes cultivées, les pratiques agricoles, les habitudes de consommation, les connaissances sur les plantes médicinales et les maladies liées à l’alimentation. Les résultats ont montré que la consommation de fruits était généralement faible et les pratiques agricoles rarement appliquées dans le  jardin des participants.

L’éducation sur les maladies liées à l’alimentation, les pratiques agricoles durables et les plantes médicinales était assez faible. Les habitants de Londres dépensent une part assez élevée de leur généralement faible revenu sur ​​la nourriture qu’ils obtiennent principalement au supermarché local. La consommation a été évaluée par des quantités élevées de produits alimentaires transformés et très peu de fruits et légumes. Si le produit était acheté, il l’était auprès de vendeurs ambulants, au supermarché ou au marché hebdomadaire de Quepos.

Seuls quelques produits étaient achetés localement, principalement les produits d’origine animale et les produits de boulangerie et ce, même si la culture et la vente de fruits et légumes se produisent. En analysant les habitudes de consommation, les sources et les types d’aliments achetés, il est devenu évident que non seulement des diètes plus saines mais aussi plus économiques pourraient être atteintes en se concentrant sur la nourriture traditionnelle produite localement au lieu de produits importés et coûteux.

Aussi bien localement qu’à l’échelle mondiale, des idées et des stratégies de gestion ont été élaborées ou sont utilisées pour s’attaquer aux problèmes de malnutrition et d’agriculture non durable découlant de la dépendance excessive envers les marchandises importées. La foresterie analogue vise à offrir une alternative à la croissance économique dans les collectivités rurales, en cherchant à concilier les intérêts, souvent contradictoires, de la restauration des paysages et de la production en fournissant des rendements économiques adéquats et durables à long terme pour les ménages ruraux.

Le travail de recherche en cours offrira plusieurs stratégies environnementales cherchant à améliorer l’enseignement en matière de nutrition, d’agriculture durable et de protection de l’environnement. En utilisant la méthode de la foresterie analogue, le document donnera des suggestions pour la création de jardins forestiers et d’événements communautaires tels que les échanges de semences locales, la création d’un compost communautaire  à l’école locale et les ateliers sur la préparation traditionnelle de plantes médicinales et de nourriture.

DSCN3817

Tagged: , , , , , , ,

0 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

News

Using analog forestry to improve community nutrition

Using analog forestry to improve community nutrition

Can communities go back to traditional land management practices? To investigate the potential of forest gardens and their benefits in terms of food diversification for inhabitants of globalization-affected rural communities in Costa Rica, a survey was conducted in the village of Londres de Quepos, near the Central Pacific coast.

The small community, consisting of about 500 households, is located about 16 km north-east from Quepos and Manuel Antonio, places that were, since the 1980s, heavily transformed by tourism and foreign investments. Diverse studies found that modern trends of nutrition, especially in developing countries, are characterized by an increasing dependence on imported cereals, fats, and sugar.

While traditional Costa Rican diets were often based on the consumption of roots and tubers, a higher quantity of fruits and vegetables as well as medicinal herbs, introduction of foreign and trade goods foods through globalization led to dietary changes worldwide. Despite the tropical climate that benefits all-year growth of produce, the WHO-recommended daily intake of vegetables and fruits is not met by Costa Rica inhabitants.

Nutrition is generally characterized by high amounts of carbohydrates, sugar and artificial additives, low variation in daily diets, and little raw food, all factors that have been associated with higher risks of non-communicable diseases such as diabetes and cancer.

Interviews were conducted in July 2013 with 50 households, containing questions about garden structure and cultivated plants, agricultural practices, consumption behavior and knowledge about medicinal plants and food-related illnesses. Results showed that fruit consumption was generally low and agricultural practices rarely applied in one’s own garden.

Education about food-related illnesses, sustainable farming practices and medicinal plants was fairly low. Inhabitants of Londres spend a noticeably high share of their mostly low income on food that they mainly obtain in the local supermarket. Consumption was determined by high amounts of processed food, barely containing fruits and vegetables. If produce was purchased, it was bought from mobile vendors, the supermarket or the weekly market in Quepos.

Only a few products were bought locally, mostly animal products and baked goods, even though cultivation and selling of fruits and vegetables does occur. Analyzing consumption habits, sources and types of purchased food, it became clear that not only healthier but more economic diets could be achieved by concentrating on traditional locally produced food instead of expensive imported goods.

Locally as well as globally, different ideas and management strategies have been developed or are being used to tackle the problem of malnutrition and unsustainable agriculture arising from overdependence on imported goods. Analog forestry aims to provide an alternative for economic growth in rural communities, seeking to balance the usually competing interests of landscape restoration and production by providing adequate and sustainable economic returns for farm households over the long term.

The forthcoming research paper provides several environmental strategies seeking to improve education concerning nutrition, sustainable agriculture and environmental protection. Using the analog forestry method, the paper gives suggestions about the creation of forest gardens and communal events such as local seed exchanges, creating a community compost in the local school and workshops about traditional preparation of medicinal plants and food.

DSCN3817

Tagged: , , , , , , ,

0 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *