News

Quel est le rôle des espèces non indigènes dans la restauration?

Quel est le rôle des espèces non indigènes dans la restauration?

Quel rôle jouent les espèces non indigènes, ou exotiques, dans la restauration d’environnements dégradés et la création d’opportunités économiques? Souvent diabolisées dans la culture populaire et au sein des cercles de conservation, les espèces exotiques peuvent jouer un rôle précieux lorsqu’elles sont introduites consciemment et avec précaution, spécialement à l’intérieur de systèmes diversifiés tels que ceux de foresterie analogue. De nombreux aliments, aujourd’hui considérés comme des cultures de base et offrant de nombreux avantages économiques et sociaux, furent un jour des espèces que l’on a introduites.

Les espèces exotiques, aussi connues comme non indigènes, introduites ou encore étrangères, sont définies par le Secrétariat des Espèces Non Indigènes britannique comme «[…]a species, subspecies or lower taxon, introduced (i.e. by human action) outside its natural past or present distribution» (traduit par: une espèce, sous-espèce ou taxon inférieur, introduit (c.-à-d. par l’action humaine) en dehors de sa distribution naturelle présente ou passée). Il est important de noter que même si certaines espèces introduites ont le potentiel de devenir envahissante, il ne s’agit absolument pas d’une règle générale.

Cacao, l’ingrédient principal du chocolat, est natif d’Amérique centrale et du nord de l’Amérique du Sud et est maintenant naturalisé dans plusieurs parties des tropiques.

Pour les praticiens de la foresterie analogue, les espèces introduites sont parfois celles qui sont le plus pratiques afin d’offrir des options économiquement viables tout en permettant de restaurer l’environnement. Au Costa Rica, un praticien de la foresterie analogue, Milo Bekins, fait pousser de la cannelle, des mangoustaniers, de la muscade, de la cardamone, de la citronnelle, du gingembre et du curcuma, dont aucun n’est indigène à la région. Il le fait en utilisant une méthode durable qui réussit à conserver et réhabiliter l’écosystème naturel.

Plusieurs auteurs ont souligné la façon biaisée dont les espèces non-indigènes sont considérées et la nécessité de réexaminer la façon de penser les écosystèmes. Fred Pearce, par exemple, parle de la conception trompeuse d’une «nature vierge» avec des études qui estiment que notre impact sur la planète remonte à beaucoup plus loin et à une distance encore plus grande qu’on ne le croyait auparavant. La théorie de «ecological fitting» suggère que les écosystèmes ont toujours été en constant état de flux et, quoique les humains en ont sans aucun doute augmenté la vitesse et la fréquence, la nouveauté est la norme.

Le café, similairement, est natif de l’Afrique et est aujourd’hui cultivé partout où les conditions sont propices. (Photo: RRI)

Au-delà de leur utilité pour les humains en matière de produits alimentaires, les espèces non indigènes peuvent aussi être bénéfiques pour la restauration de paysages dégradés. Selon une étude récente, elles peuvent, entre autre, servir de nourriture ou d’habitat pour les espèces indigènes, promouvoir la pollinisation, remplacer des espèces ingénieures ou encore fournir des services écosystémiques. Ne voulant pas sous-estimer le danger que peuvent poser plusieurs espèces envahissantes, RIFA espère promouvoir l’idée que certaines espèces exotiques peuvent être utiles et bénéfiques et ne devraient pas être mises de côté prématurément en raison de leur statut non indigène. Pour en savoir plus, venez visiter notre site en janvier alors qu’un court article sera publié sur le sujet.

Tagged: , , , ,

2 Comments

  1. Dessire Sicilia

    Este es un tema ciertamente espinoso, mi opinión es totalmente conservacionista, en mis diseños de FA no introduzco especies exóticas nuevas, jamás, por supuesto utilizo especies no nativas pero que llevan adaptadas al ambiente hace mucho tiempo, pero jamás me arriesgo con « cosas nuevas » ¿por qué?, pues porque los conocimientos que aprendí en mis clases de Ecología en la Universidad me lo dicen, la vida siempre se abre camino y jamás podemos controlarla, es decir, las variables son tantas que se nos escapan, cualquier biólogo dirá que es imposible predecir cómo se comportará una especie exótica nueva en un nuevo ambiente,.. puede que muera, puede que sobreviva, puede que desplace a las nativas, puede que se adapte,… Por supuesto que en la naturaleza ya existe un « flujo » genético aquí y allá, pero ya se encarga ella solita de buscar un nuevo equilibrio ya el hombre, de por si, ya manipula demasiado. En resumen, mi opinión es NO plantas exóticas nuevas que no se conozcan previamente en un diseño de FA. Felicidades por tu artículo Adam!.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

News

What is the role of non-native species in restoration?

What is the role of non-native species in restoration?

What role do non-native, or exotic, species have in restoring degraded environments and creating economic opportunities? Often demonized in popular culture and within conservation circles, exotic species can actually serve a valuable role when introduced safely and consciously, especially within biodiverse systems such as analog forestry. Many foods that today are considered staple crops and provide many economic and social benefits were once introduced species.

Exotic species, also known as non-native, alien or introduced species, are defined by Britain’s Non-Native Species Secretariat as “[…] a species, subspecies or lower taxon, introduced (i.e. by human action) outside its natural past or present distribution”. It is important to note that though introduced species have the potential to become invasive, this is by no means necessarily the case.

Cacao, the principal ingredient of chocolate, is native to Central America and Northern South America, and is now naturalized in many parts of the tropics

Cacao, the principal ingredient of chocolate, is native to Central America and Northern South America, and is now naturalized in many parts of the tropics. Photo: A. K. Dickinson

For practitioners of analog forestry, introduced species may be the most practical for providing economically viable options while at the same time restoring the environment. In Costa Rica, one practitioner of analog forestry, Milo Bekins, currently grows cinnamon, mangosteen, nutmeg, cardamom, citronella, ginger and turmeric on his farm, none of which are native to the region. He does this utilizing a sustainable method that is successful in conserving and rehabilitating the natural ecosystem.

Many authors have highlighted the biased manner in which non-native species are viewed and the need to reexamine how we think about ecosystems. Fred Pearce, for example, discusses how our conception of “virgin nature” is often mislead, with some studies estimating that our impact on the earth dates back much further and across a much greater distance than previously believed. The theory of “ecological fitting” suggests that “ecosystems have always been in a constant state of flux,” and while humans have without a doubt increased the frequency and speed, “novelty is the norm”.

Coffee, similarly, is an African native that is now cultivated wherever it can be grown. (Photo: RRI)

Coffee, similarly, is an African native that is now cultivated wherever it can be grown. (Photo: RRI)

Beyond their utility for people in terms of foodstuffs, non-native species may also be beneficial for the restoration of degraded landscapes. According to a recent study, they may act as food or habitat for native species, promote pollination, replace ecological engineers or provide important ecosystem services, among others. Not wishing to diminish the real danger of many invasive species, IAFN hopes to promote the idea that exotic species can be used positively and effectively and should not be discounted solely based on their non-native status. To learn more about this topic, please check back in January when a short article will be published on IAFN’s website.

Tagged: , , , ,

2 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *